Depuis l’annonce de la suppression des cookies tiers d’ici 2022, Google avance sur son projet « Privacy Sandbox » qui a pour objectif de donner plus de confidentialité aux utilisateurs, tout en proposant de nouvelles méthodes efficaces et viables pour les annonceurs. Parmi elles, la méthode FLoC, une alternative sérieuse aux cookies tiers. Google répond ci-dessous aux questions concernant la raison d’être de cette nouvelle méthode de ciblage, son principe de fonctionnement, son impact sur les internautes et les annonceurs, et son potentiel déploiement en Europe.
Pourquoi proposer une nouvelle méthode de ciblage publicitaire ?
La publicité joue un rôle majeur dans la préservation d’un Web « ouvert ». Or, au cours des dix dernières années, les internautes du monde entier se sont montrés de plus en plus préoccupés par la quantité importante de données collectées par les entreprises, généralement via des cookies tiers. Google a constaté que les recherches sur la « confidentialité en ligne » ont augmenté de plus de 50% de 2019 à 2020.
Si la publicité en ligne n’évolue pas afin de prendre en compte les interrogations croissantes des utilisateurs au regard de leur vie privée, il y a un risque que ce « déficit de confiance » se creuse davantage et par conséquent, de mettre en danger l’avenir de l’open Web gratuit.
C’est pourquoi Chrome a lancé Privacy Sandbox, une initiative ouverte construite en collaboration avec l’industrie au sein de la W3C – l’instance qui régit les normes du web – pour trouver des alternatives aux cookies tiers pour les principaux cas d’usage de la publicité : le ciblage, la mesure, et la lutte contre la fraude et le fingerprinting.
Comment fonctionne le ciblage par groupe (FLoC) ?
L’apprentissage fédéré par cohortes (FLoC, Federated Learning of Cohorts) est une des propositions de Privacy Sandbox sur le cas d’usage de la publicité ciblée par centre d’intérêt :
Le navigateur Chrome génère de grands groupes ou « cohortes » d’utilisateurs avec des historiques de navigation similaires.
Les annonceurs peuvent sélectionner des publicités pour ce grand groupe sans reconnaître les individus qui y figurent.
Quel impact pour les internautes ?
Cela permet de protéger les internautes d’un suivi de tiers sur différents sites, tout en permettant aux annonceurs d’être en mesure de leur proposer des publicités pertinentes. Le fait d’être placé dans des « cohortes » permet de ne pas être identifié individuellement. À savoir également : l’historique de navigation est conservé localement sur l’appareil utilisé par l’internaute et non partagé avec des tiers.
Quel impact pour les annonceurs ?
Les équipes de Google Ads ont mené des tests sur la technologie FLoC. Il en ressort que FLoC est une solution efficace pour générer des audiences ciblées par centre d’intérêt. Google explique que lorsque ses équipes utilisent FLoC, les résultats indiquent qu’en moyenne, les annonceurs peuvent générer au moins 95 % des conversions par dollar dépensé par rapport à un ciblage fondé sur les cookies.
Est-ce que cette méthode sera testée prochainement en Europe ?
FLoC est en cours de développement et Google est en discussion avec les régulateurs. Les équipes de la firme américaine se sont concentrées sur l’efficacité technique des solutions Privacy Sandbox, mais les propositions ont été bien entendu conçues pour répondre à l’esprit des lois sur la protection de la vie privée à l’échelle mondiale avec les concepts de « privacy by design » et de minimisation des données en leur cœur.
Nous sommes engagés à 100 % sur la Privacy Sandbox en Europe et nous travaillons pour y commencer des tests dès que possible, a déclaré un porte-parole Google.