Les 6 fonctionnalités que les Marketers veulent à tout prix pour leurs outils social media
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Le secteur des outils social media est très compétitif et cela rend le métier de social media manager un peu difficile … Naviguer entre les différents prix, les différentes fonctionnalités de tous ces outils n’est pas chose aisée.

Et comme dans tous les secteurs surchargés, les premiers qui ont levé des fonds dominent généralement tous les autres. Pourtant, ce ne sont pas forcément ceux qui offrent le meilleur service, mais ils drainent beaucoup d’utilisateurs qui ne peuvent pas forcément se permettre de tester tous les outils sur le marché, surtout si ceux-ci ne proposent pas de version d’essai gratuite.

1. Construire une relation avec ses internautes, et rendre la marque plus humaine

Même si c’est un peu comme ça que certaines marques l’utilisent, nous savons tous que les réseaux sociaux ne sont pas un énième canal de communication où l’on se contente de diffuser du contenu, en espérant du clic et de l’engagement sans ne rien faire.

C’est un véritable moyen de communication sur lequel il faut établir beaucoup de confiance et de considération à l’égard des internautes. C’est pour cela que l’on parle très souvent de “construire une relation durable” avec ses internautes.

Cependant, quand on regarde les outils social media existants, on constate qu’il n’y a pas vraiment de fonctionnalités pour répondre à ce besoin.

Avouons-le, lorsque l’on a répondu à un commentaire ou à un tweet, nous savons rarement qui est l’internaute à qui l’on répond.

Comment construire une relation si vous ne connaissez pas les internautes avec qui vous interagissez ? Les outils social media doivent permettre de mieux connaître les internautes avec qui l’on parle, afin de savoir :

  • Ce qu’ils font dans la vie
  • Leur statut
  • Leurs centres d’intérêts
  • Leurs sujets de discussion
  • Si vous avez déjà entamé une conversation avec eux, et sur quel réseau social vous l’avez fait

J’ai vraiment hâte de disposer de cette fonctionnalité, cela améliorera considérablement la relation avec les internautes. Les outils qui proposeront cela auront un réel élément de différenciation par rapport aux outils actuels.

2. Gérer facilement l’engagement de ses réseaux sociaux, même lorsque l’on est pas toujours disponible

Les outils comme Hootsuite ou TweetDeck ont créé une tendance dans le secteur des outils social media : la visualisation sous forme de “flux”. Ces outils vous proposent de créer des flux de mentions, de messages privés, de résultats de hashtags, de votre timeline. Depuis, un grand nombre d’outils a repris ce concept, et propose également ce type de visualisation en “flux”.

3. Fournir des analytics pertinents et détaillés

La majorité des outils existants fournit des statistiques et des reportings pour la plupart des réseaux sociaux. La quantité des statistiques et leur présentation varie énormément d’un outil à un autre. Mais force est de constater qu’ils ne fournissent que très peu de statistiques exploitables. Ils se contentent simplement de reprendre les données basiques des API des différents réseaux sociaux.

Même les “bons” outils qui ont cette fonctionnalité “reporting” ne présentent que des images de statistiques. Il n’y a pas de pistes d’améliorations, l’impact généré par les actions mises en place n’est pas du tout mis en avant, etc. Pourtant, disposer directement de ces metrics nous ferait gagner un temps fou, surtout quand on doit gérer plusieurs marques.

 

4. Offrir un soutien quand il s’agit de décider ce qu’il faut publier

Actuellement, si vous savez quels contenus vous souhaitez publier sur vos réseaux sociaux, les outils social media pourront vous aider. Certains outils ont même mis en place une fonctionnalité qui aide à trouver des idées de contenus intéressants à publier, mais cela n’a pas vraiment fonctionné.

Les outils social media doivent absolument s’emparer et combler ce problème pour rendre le quotidien des social media managers plus facile et plus productif. Tirons les leçons des échecs de Buffer ou Hootsuite : la solution à ce besoin doit être flexible, et ne pas se contenter de proposer les mêmes contenus pour tout le monde.

 

Cette fonctionnalité doit être personnalisable et proposer des contenus issus de multiples sources.

5. Proposer un outil social media “Tout-en-un”

C’est peut-être le besoin le plus dur à combler. Plusieurs experts social media nous ont fait part du besoin d’un outil qui soit vraiment “tout-en-un”, car ils en utilisent un trop grand nombre aujourd’hui.

Étant à la fois du côté des utilisateurs et du côté éditeur, je ressens donc autant les besoins des utilisateurs que ceux de l’éditeur.

Généralement, un outil “tout-en-un” et facilité ne riment pas vraiment.

C’est assez simple : plus vous ajoutez de fonctionnalités et d’options, plus l’outil deviendra complexe et difficile à manipuler.

En tant qu’éditeur d’outil, nous devons tracer un horizon ergonomique et fonctionnel pour l’outil, et maintenir cet horizon pour que l’outil ne devienne pas un cauchemar à utiliser.

6. Offrir la meilleur expérience possible

C’est l’aspect le plus subjectif de tous les besoins exprimés jusqu’ici. Tous les éditeurs d’outils veulent une expérience optimale pour leurs utilisateurs. En pratique, ça ne tombe pas sous le sens . Il y aura toujours des outils avec un UX/UI désastreux, et des outils à l’UX/UI performants.

Proposer une expérience utilisateur solide et ergonomique est plus compliqué que l’on croit.

Selon mon expérience, pour concevoir un UX/UI performant, il faut rester simple. Cela confirme par ailleurs l’impossibilité d’avoir un outil “tout-en-un”.

Vous devez également être passionné par les outils et les applications web, et être constamment à la recherche d’outils qui proposent des parcours utilisateurs innovants et performants.

Notez bien : l’UX continuera de jouer un grand rôle dans la réussite des outils social media.

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